Bien les types de contrats. Pour cela il faut savoir ce que vous attendez de l'assurance. Est-ce une assurance au tiers, juste pour être en règle avec la législation française ? Ou souhaitez-vous pouvoir être bien dédommagé quelque soit le problème avec votre voiture neuve ?
Il existe 3 contrats types d'assurance auto :
Si votre voiture est ancienne et ne vaut quasiment plus rien à l'argus, vous n'aurez pas les mêmes intérêts à souscrire à une assurance auto tous risques par exemple. Les jeunes par faute de moyen et pour des véhicules ne valant plus rien, optent souvent pour une protection minimale au tiers.
On y pense pas souvent lorsqu'on achète un véhicule mais le coût de l'assurance sur une période de 1 à 4 ans n'est pas négligeable. Il devrait donc s'ajouter d'un point de vue théorique sur le prix d'achat du véhicule. En effet à quelques chevaux près vous ne paierez pas le même prix et certaines options sur un véhicules (couleur ou autre) peuvent grandement alourdir la facture. Mieux vaut donc y réfléchir dès l'achat du véhicule.
De la même façon que votre lieu d'habitation peut impacter significativement le prix de votre assurance voiture, vos déplacements le peuvent également.
Par exemple, si vous êtes étudiant et à mi-temps dans un village et dans une grande ville pour vos cours. Mieux vaut domicilier l'assurance chez vos parents. Si vous êtes fiscalement rattaché à leur foyer cela ne devrait pas poser de problème. Si votre lieu d'habitation n'est pas à votre avantage et que vous ne pouvez rien y faire, essayez de faire jouer le fait que vous ayez un garage ou autre.
Une fois votre profil clairement défini, vous allez pouvoir comparer pour bien choisir. Pour cela vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurance auto. Il est simple d'utilisation et vous permet d'obtenir des devis auprès de plusieurs assurances françaises. Vos données privées sont protégées et ne seront utilisées que dans le cadre de votre demande de comparatif.