Votre assurance auto à partir de 11€ /mois
→ Comparer maintenant

Peut-on changer d'assurance auto en cours d'année ?

5 min. pour obtenir un devis sur-mesure :
→ COMPARER

De manière générale un contrat d’assurance auto est conclu pour une période de 1 an et est reconduit automatiquement chaque année. Cela évite de ne plus être assuré en oubliant de renvoyer chaque année les papiers nécessaires au contrat. Toujours est-il qu’il y a quelques cas où il est possible de changer d’assurance auto en cours d’années. C’est ce que nous verrons par la suite.

Résiliation de son assurance auto

Il y a deux cas où il est possible de résilier et de changer d’assurance auto. Le premier est bien entendu lorsque celui-ci arrive à la fin de son échéance et puis le second intervient lors d’un changement de situation. Il y a aussi un troisième cas mais cela ne vous concerne pas puisqu’il s’agit en fait de votre assureur qui peut aussi décider d’interrompre le contrat !

Résilier son assurance auto à la fin de son échéance

C’est sans aucun doute ce qui se passe le plus souvent : l’assuré attend que l’année en cours se termine puis en profite pour changer et résilier le contrat et changer d’assurance auto. Pour ce faire vous pouvez alors vous désengager 2 mois minimum avant l’échéance ou dans les 20 jours ouvrés après réception de l’avis d’échéance.
Petite astuce : si votre assureur ne vous a pas donné l’avis d’échéance alors vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans aucun frais et à n’importe quel moment de l’année.

Résilier son assurance auto en cours d’année

Il est parfois possible de résilier son assurance auto en cours d’années si et seulement si vous êtes sujet à quelques changements de situation. Il vous sera donc permis de résilier votre assurance de manière anticipée, sans attendre la date d’échéance et sans aucun frais.
Voici les situations qui vous autoriseront à changer d’assurance auto en cours d’année :

  • Changement de domicile ;
  • Changement de profession ;
  • Changement de régime matrimonial ;
  • Changement de situation matrimoniale ;
  • Changement dans le contrat d'assurance : réduction des risques couverts, augmentation de tarifs, etc ;

Afin que votre résiliation soit valide vous devez penser à envoyer une lettre de demande de résiliation au maximum 3 mois après la date de l’évènement. L’assureur vous remboursera la cotisation de la période non couverte après réception de demande. Faites attention de ne pas rester sans assurance après que vous ayez résilié votre assurance, cela pourrait avoir de lourdes conséquences.

L’assureur peut aussi résilier le contrat

Votre assureur peut également résilier le contrat en respectant un préavis de 2 mois avant l’échéance du contrat. Mais attention il n’est pas toujours obligé d’attendre l'échéance si :

  • vous ne réglez pas votre cotisation ;
  • vous avez fait une fausse déclaration ;
  • vous avez oublié des informations lors de votre souscription (ou pendant un changement de situation) ;
  • vous avez connu un sinistre comme motif de résiliation lié au contrat ;
  • votre situation est modifiée et l'assureur considère ainsi que les risques ne sont plus les mêmes ;