Si votre voiture subit un sinistre pour lequel vous êtes responsable ou pour lequel les responsable est inconnu, votre assurance ne vous couvrira que partiellement et il vous restera donc une somme à payer. Il s’agit de la franchise. Une grande partie des contrats d’assurance comprennent cette franchise.
D’ailleurs, une assurance est dans l’obligation de préciser la façon dont se calcule la franchise et le type de franchise (relative ou absolue). La franchise d’assurance peut être une somme fixe, constituer un pourcentage du montant des indemnisations ou bien comprendre à la fois un montant fixe et un pourcentage. Le plus souvent, la franchise va de pair avec quelques garanties optionnelles comme la garantie vol de véhicule et la garantie dommage collision. Le but des franchises est de responsabiliser les automobilistes et de les inciter à être plus prudents.
Le montant de la franchise diffère beaucoup d’une assurance auto à une autre et d’une garantie à une autre et c’est pourquoi il doit être pris en compte lors du choix d’une assurance auto.
On parle de franchise relative ou de franchise simple si vous êtes entièrement remboursé mais seulement dans le cas où le montant du sinistre est supérieur à celui de la franchise. S’il est inférieur au montant de la franchise, vous ne serez pas remboursé. On ne rencontre que rarement ce type de franchise.
Comme pour une franchise relative vous n’êtes remboursé que si le montant du sinistre excède celui de la franchise mais dans ce cas, seule la différence entre le montant de la franchise et celui du sinistre est remboursée. Il s’agit du type de franchise le plus utilisé par les assurances automobile.
Ce type de franchise d’assurance auto s’applique pour la garantie assistance. L’assuré ne pourra bénéficier d’une assistance qu’à partir d’un certain nombre de kilomètres. Pour illustrer cela, si la franchise est à 12 km et que la voiture est en panne à 8 km, le conducteur devra payer une franchise s’il fait appel à un dépanneur.
Pour certaine garanties, l’assurance indique le nombre de jours à partir duquel la garantie peut prendre effet. Par exemple, si une franchise sur une garantie donnée est de 7 jours, vous ne percevrez votre remboursement qu’à partir du 8ème jour.
Cette franchise peut s’additionner aux franchises précédentes. Elle est valable si la personne responsable de l’accident n’est pas la personne au nom de laquelle le contrat a été souscrit. Les personnes ayant un important bonus peuvent se voir proposer ce type de franchise avec à la clé une réduction de la cotisation de l’assurance. Cette franchise peut s’avérer assez coûteuse et il est important de prêter la voiture à une personne de confiance.
La franchise jeune conducteur est appliquée lorsque vous prêtez votre véhicule à un jeune conducteur. Cette franchise se caractérise par un montant assez élevé et ne concerne pas les conducteurs ayant passé la conduite accompagnée.
Au moment de choisir son assurance, il est important porter une attention particulière au montant de la franchise. Il est conseillé de se méfier d’un montant de cotisation trop bas car cela cache bien souvent un montant de franchise élevé. Inversement, une franchise peu élevée correspond à une cotisation plus importante. Le mieux est de s’orienter vers une assurance qui propose une cotisation raisonnable avec une franchise raisonnable. Certains assureurs proposent des contrats sans franchise mais dans ce cas, les cotisations sont nettement plus élevées.
Quoi qu’il en soit, vous devez évaluer votre prudence au volant, le type de routes (dangereuses ou pas) que vous empruntez le plus souvent et la puissance de votre voiture afin d’avoir une idée claire de vos chances de causer un accident pour connaître le type de franchise d’assurance auto qu’il vous faut. Il est à noter que les assurances fixent les montants des franchises comme elles l’entendent et qu’elles sont donc négociables.