Une assurance auto est à la fois une obligation et une nécessité mais il est parfois difficile de savoir à quelle assurance s’adresser et comment procéder pour faire un comparatif. En renseignant un devis, vous pouvez avoir une idée claire des tarifs pratiqués par les différentes assurances auto et pourrez voir laquelle répond le plus à vos besoins (type de voiture, garanties proposées).
Pour vous aider dans cette démarche de comparaison, il existe une multitude de comparateurs en ligne qui proposent des simulateurs de devis. Ce qui est un moyen rapide et efficace de parcourir les offres de plusieurs assurances. Cela est particulièrement intéressant pour certaines catégories d’automobilistes (automobilistes malussés, jeunes conducteurs) qui peinent à trouver des assurances à des prix raisonnables et peuvent ainsi trouver des offres spécialement réservées à leurs profils.
Avant d’entamer vos comparatifs, prenez soin de définir exactement vos besoins et ce que vous attendez d’une assurance auto.
Lorsque vous avez un devis d’assurance auto en face de vous, vous devez bien entendu porter votre attention sur les prix mais aussi sur les niveaux de garanties. Ainsi, si vous êtes à première vue attiré par le prix d’une assurance basique de type assurance au tiers, tâchez de garder à l’esprit que cette couverture ne vous protégera pas de nombreux dangers de la route.
A contrario une assurance tous risques est plus complète, vous protège d’une multitude de risques (indemnisation des dommages matériels, garantie conducteur, garantie vol, garantie bris de glace, etc.) et vous permet donc de rouler en toute sérénité malgré des cotisations élevées. Elle est idéale pour ceux qui possèdent des voitures de valeur. Enfin, il existe des formules intermédiaires pour ceux qui recherchent le juste milieu entre montant des cotisations et protection.
La franchise est cette somme que devez payer si vous causez un accident ou que vous subissez un bris de glace, un incendie ou un quelconque autre sinistre. Celle-ci peut être fixe ou proportionnelle au montant de l’indemnisation. Quoi qu’il en soit, vous devez vous pencher dessus afin de savoir à l’avance ce qu’il en sera réellement en cas d’accident. Il faut savoir que le montant des cotisations est souvent inversement proportionnel à celui de la franchise.
Bon nombre de garanties s’accompagnent de conditions et de restrictions sur lesquelles vous devez bien vous renseigner. Certaines garanties peuvent cacher quelques pièges qui font disparaître tout intérêt pour ces garanties. A titre d’exemple, une garantie d’assistance peut couvrir le conducteur, mais pas les passagers et cette même garantie ne prend parfois pas effet si l’accident est causé par une inattention de la part du conducteur (perte des clefs, erreur d’approvisionnement du carburant, etc.). Il faudra aussi faire attention aux plafonds d’indemnisation des garanties.
En plus des informations générales à fournir, votre profil devra être cerné au moyen de différents documents qu’il convient de préparer. En général, les informations demandées lorsque vous remplissez un devis assurance auto sont les suivantes :