La résiliation est appliquée conformément au chapitre « résiliation » des conditions générales du contrat. L’assureur doit avertir l’assuré de la résiliation au moyen d’un courrier recommandé au moins deux mois avant la date d’échéance du contrat afin de laisser le temps à l’assureur de trouver une autre assurance. Le plus souvent, une assurance est résiliée pour des accidents responsables répétés, toutefois, il est possible qu’elle soit résiliée dans plusieurs autres cas.
Un assureur est en droit de résilier un contrat auto après un sinistre, et ce, même si l’assuré n’en est pas responsable et même si l’assuré n’a pas été indemnisé. La résiliation ne peut tout de même pas avoir lieu passé un mois de la prise de connaissance de l’assureur du sinistre ou après que l’assureur ait reçu une prime après le sinistre.
Suite à un changement de votre situation induisant une augmentation du risque, l’assureur est en droit de ne plus vous prendre en charge s’il considère que le risque est trop élevé. Il est à rappeler que vous devez informer l’assureur d’un changement de situation dans les 15 jours qui suivent cet évènement.
Si l’assuré ment au sujet d’informations le concernant et ayant une incidence sur l’évaluation du niveau de risque par l’assureur en vue de calculer le montant des cotisations, l’assureur peut entreprendre plusieurs actions différentes. Il peut vous avertir d’une résiliation du contrat auto par lettre recommandée, auquel cas la résiliation prendra effet 10 jours après. Il peut aussi invalider le contrat et vous serez dans l’obligation de rembourser d’éventuelles indemnités.
En cas de non paiement des cotisations après que se soient écoulés tous les délais accordés à l’assurer pour régler ses cotisations, l’assureur pourra aussi résilier le contrat d'assurance auto.
Vous l’aurez compris, suite entre autres à de trop nombreux sinistres responsables ou à un non paiement, votre assureur pourrait résilier votre contrat d’assurance auto. S’ensuivra une période certainement difficile durant laquelle vous aurez du mal à trouver un nouvel assureur.
Il existe cependant des assurances auto dédiées aux conducteurs résiliés qui acceptent de les assurer en dépit de leur profil à risque. Il est conseillé d’être vigilant face à ce genre d’assurances car certaines d’entre elles profitent de la situation des conducteurs résiliés pour afficher des prix anormalement élevés.
La plupart des assurances appliquent une surprime aux conducteurs résiliés. Celle-ci varie en fonction du motif de résiliation. Les primes appliquées sont comme suit :
Les cotisations de votre assurance auto sont proportionnelles à la puissance de votre véhicule et à sa valeur. Il serait donc plus judicieux d’opter pour un véhicule moins puissant et moins récent que votre voiture actuelle si vous avez été résilié. Avec une voiture moins cotée, il est plus facile de réduire son niveau de garanties et d’éventuellement passer à une assurance au tiers.
Les comparatifs vous seront utiles pour dénicher une assurance auto qui allie prix réduit et bon niveau de protection. Ne perdez pas de vue que le prix de l’assurance dépend de l’usage de la voiture et de son lieu de stationnement. Vous pourrez mettre en avant son stationnement dans un lieu sûr auprès de votre nouvel assureur.