Il s’agit de la formule d’assurance auto la plus étendue comprenant des garanties visant à protéger aussi bien le conducteur que son véhicule. Elle permet de dédommager l’assuré dans la majeure partie des cas qui pourraient se présenter : catastrophes naturelles, vandalisme et vol, accident responsable ou non, etc..
Cette formule est synonyme de sécurité et offre un très bon niveau de protection. Elle reste adaptable selon les besoins de chacun.
L’assurance tous risques est avantageuse quand votre voiture est neuve ou qu’elle possède une certaine valeur (voiture de sport, voiture de luxe ou de collection). Il est à noter que même une voiture d’occasion peut conserver une certaine valeur suivant le modèle. Il est donc important de prendre connaissance de sa valeur avant de souscrire une assurance auto tous risques.
Une assurance auto tous risques est aussi destinée aux personnes qui souhaitent conduire en toute sérénité sans avoir à se demander ce qui sera remboursé et ce qui ne le sera pas en cas de problème.
Votre voiture prend de l’âge et sa cote diminue. Avoir une assurance automobile tous risques peut s’avérer être de moins en moins intéressant à mesure que la cote de votre voiture diminue. Vous risquez alors de payer en assurance auto plus que ce que vous de payerez pour les réparations causées par un sinistre. De plus, les indemnités que vous toucherez en cas de sinistres sont proportionnelles à la valeur de votre voiture, il serait peu avantageux de payer des cotisations élevées pour une voiture qui au final ne sera que peu indemnisée.
Dans le cas des jeunes conducteurs, et au vu de la surprime appliquée par les assurances dans ce cas, il est plus judicieux d’opter pour une formule dite intermédiaire à mi-chemin entre une assurance au tiers et une assurance tous risques. En effet, certaines garanties restent toutefois indispensables comme une garantie vol ou incendie.
Une assurance tous risques ne couvre pas la totalité des situations possibles mais celles comprises dans le contrat. Il vous est possible de définir vous-même les garanties que vous souhaitez voir incluses dans le contrat auto. Il est important de comparer les différentes offres des assurances afin de choisir la plus adaptée à vos besoins. Dans une assurance tous risques, on retrouve le plus souvent les garanties suivantes :
Certaines assurances proposent en plus une assistance juridique par téléphone, le remboursement de certaines pannes mécaniques ou encore l’assistance panne « zéro kilomètre ». À vous de choisir les garanties qui vous paraissent les plus importantes.
Certaines assurances peuvent demander de soumettre la voiture à un contrôle visuel dans un garage conventionné avant d’accepter de couvrir la voiture en tous risques. Le moindre signe de dégradation peut conduire l’assureur à revoir à la baisse le montant des indemnités.
Votre assureur pourrait en outre refuser de vous indemniser si un accident est causé par un mauvais entretien de votre voiture. La conduite en état d’ivresse, sous l’emprise de substances illicites et une ceinture de sécurité non portée peuvent également mener l’assurance à refuser de vous dédommager voire à résilier le contrat auto.
Pour donner un ordre de grandeur, disons que le tarif moyen annuel d’une assurance au tiers est de 270 euros. Ce tarif passe au double pour une formule tous risques. Toutefois, le montant dépend forcément des garanties que vous souhaitez inclure.
Si vous avez une voiture âgée et que vous souhaitez tout de même avoir une assurance tous risques, il est conseillé d’en parler à votre assureur afin qu’il vous trouve une formule adaptée à votre profil ou bien n’hésitez pas à faire des comparatifs pour trouver la formule qui vous convient.