Vous vous demandez certainement quelle est la démarche à suivre et quand peut avoir lieu ce changement ? Nous vous disons tout !
Commencez d’abord par vous pencher sur votre contrat actuel, sur les niveaux de garanties et les conditions générales afin de connaître votre niveau de couverture et détecter ce qui ne va pas avec votre assurance auto.
Une fois que vous avez une idée des améliorations que vous souhaitez obtenir tant sur le prix que sur le niveau de protection, vous pouvez vous mettre à comparer les différentes offres d'assurances en utilisant par exemple un comparateur en ligne. N’hésitez à vous attarder sur les garanties, tarifs et exclusions des différentes assurances auto afin de choisir la plus avantageuse d’entre elles.
Vous pouvez procéder à la résiliation à deux mois de la date d’échéance de votre contrat. Votre assureur doit de toutes façons vous rappeler que vous avez la possibilité de résilier votre contrat d'assurance auto peu avant sa date d’échéance et ce en vertu de la loi Chatel. Sinon, vous disposez de 20 jours après la reconduction de votre contrat pour le résilier.
Grâce à la loi Hamon entrée en vigueur en 2015, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance quand bon vous semble dès lors que vous avez dépassé un an d’adhésion avec votre assurance auto.
Si vous voulez résilier votre assurance en dehors des deux mois qui précédent sa reconduction, vous pouvez charger votre nouvel assureur d’effectuer les démarches de résiliation de votre assurance et ce en vertu de la loi Hamon. Votre pouvez contacter votre nouvel assureur par courrier ou par e-mail.
Vous devrez recevoir un avis de résiliation de la part de votre ancien assureur dans les quinze jours qui suivent. Il y figurera la date à laquelle votre contrat prendra fin. Votre ancien assureur a par ailleurs pour mission de fournir au nouvel assureur votre relevé d’information.
Votre contrat d’assurance prendra fin un mois après le début des démarches. Dès le lendemain, votre nouvelle assurance pourra prendre effet.
Une façon plus classique de procéder à la résiliation est d’envoyer à votre ancien assureur une lettre recommandée avec accusé de réception dans les deux mois qui précédent la date d’anniversaire de votre assurance auto. Vous devez vous procurer le relevé d’information de votre ancienne assurance pour le fournir à la nouvelle assurance.
Votre résiliation peut avoir un motif précis comme c’est par exemple le cas lors d’un changement de situation :
Dans ces situations-là, vous pouvez résilier votre contrat auto quand vous le souhaitez.
Si vous retrouvez dans l’un des cas précités, cela impliquera un changement du niveau de risque. Pour résilier votre contrat, vous pouvez envoyer une lettre recommandée à votre assureur dans un délai de trois mois à compter de la date à laquelle a eu lieu le changement de situation. La résiliation prendra effet un mois après l’envoi de la lettre recommandée.
Pour savoir si votre changement de situation va bien induire un changement du risque, vous pouvez demander un devis à votre assureur et comparer le nouveau montant de la cotisation à l’ancien. Notez par ailleurs que vous pouvez souscrire une nouvelle assurance auto juste après l’envoi de la lettre recommandée.
Désormais, pour changer de contrat d'assurance auto, vous n’êtes pas obligé de vous y prendre à deux mois de sa date d’échéance. De plus, si vous souhaitez mettre fin à ce contrat, vous pouvez simplement en formuler la demande à votre nouvel assureur qui s’occupera pour vous des démarches. Votre nouvel assureur doit s’assurer que vous restez tout de même protégé pendant toute la durée des démarches.
La résiliation du contrat n’engendre aucun frais ni aucune pénalité, vous devrez simplement vous acquitter auprès de l’ancienne assurance de la cotisation correspondant à la durée des démarches de résiliation. Vous pourrez également toucher un remboursement de l’ancien assureur dans les 30 jours qui suivent la fin du contrat.