Votre assurance auto à partir de 11€ /mois
→ Comparer maintenant

Assurance auto : que faire en cas de vol de voiture ?

5 min. pour obtenir un devis sur-mesure :
→ COMPARER
En plus de la difficulté de déplacement que cela engendre, les assurances proposent des indemnisations qui sont souvent basses en comparaison avec la valeur de la voiture. Comment faire pour assurer sa voiture contre le vol ?

Importance de la garantie et cas pris en compte

On estime qu’en France 200000 véhicules sont volés chaque année ce qui fait du vol de voiture un phénomène malheureusement assez répandu. Face au nombre croissant de vols de voiture constatés et qui ne se limitent pas uniquement aux voitures les plus luxueuses, il est indispensable de penser à cette garantie lorsqu’on souscrit une assurance auto. Elle permet d’indemniser la victime lorsqu’elle subit un vol mais aussi de couvrir les dommages subis par la voiture des suites d’une tentative de vol (serrure ou système d’alarme endommagé, bris de glace, etc.). Elle concerne de plus d’autres situations comme : le détournement du véhicule par ruse ou abus de confiance (par exemple, une personne qui ne veut pas rendre un véhicule qui lui a été prêté) et le vol du véhicule par agression.

Limites de l’assurance contre le vol

En règle générale, cette garantie ne couvre pas les accessoires de la voiture et les différents objets qu’elle peut contenir. Toutefois, avec des extensions de garantie, la garantie vol peut s’étendre au contenu de la voiture, à ses accessoires ainsi qu’aux frais engendrés par le vol de voiture (frais de carte grise, frais de dépannage et de remorquage, frais de location).

Certains assureurs peuvent formuler certaines exigences afin d’accepter de vous couvrir en cas de vol. Ces exigences peuvent consister entre autres en la mise en place d’un système d’alarme, le stationnement de la voiture dans un lieu suffisamment sécurisé ou encore la mise en place d’un système anti-démarrage. Outre ces mesures de sécurité, une compagnie d’assurance peut également exiger de vous d’adopter un comportement prudent vis-à-vis de votre voiture. Des exemples d’un tel comportement sont de ne pas laisser des objets de valeur apparents dans l’habitacle de la voiture, ne pas laisser les clés sur la voiture ou encore de toujours verrouiller les portes de la voiture. Si ces exigences ne sont pas respectées vous pourriez soit ne pas être indemnisé ou bien le montant de l’indemnisation pourrait être réduit.

Que faire en cas de vol de voiture ?

Si vous subissez un vol, ne perdez surtout pas de temps et entamez les démarches le plus vite possible. La première des choses à faire est de déposer une plainte auprès d’un commissariat ou de la gendarmerie. C’est l’attestation de dépôt de plainte qui permet de prouver à votre assureur que vous avez bel et bien été victime d’un vol. D’ailleurs, vous devez absolument l’avertir de ce vol au plus tard 2 jours après qu’ait eu lieu l’incident sous peine de ne percevoir aucune indemnisation. Vous pouvez contacter votre assureur par mail, par téléphone ou bien en vous déplaçant directement en agence.

Suite à cela, un dossier de demande d’indemnisation doit être complété. Il comprend divers papiers à fournir notamment la facture d’achat ainsi que le dernier contrôle technique.

Dans les 30 jours qui suivent le vol, l’assureur propose un montant d’indemnisation à l’assuré selon ce qui est spécifié dans le contrat d’assurance. Les conditions de remboursement varient selon que le véhicule ait été retrouvé dans ce délai de 30 jours ou pas.

Si le véhicule est retrouvé après 30 jours

Dans ce cas le propriétaire du véhicule peut choisir entre garder l’indemnité et ainsi accepter que l’assureur devienne le nouveau propriétaire du véhicule ou bien de récupérer son véhicule en percevant une indemnisation des dommages subis par la voiture en fonction de ce que stipule le contrat.

Si le véhicule est retrouvé après 30 jours

Le propriétaire du véhicule se voit dans l’obligation de réutiliser son véhicule si celui-ci fonctionne toujours normalement. Les dommages subis par la voiture seront là aussi indemnisés par l’assureur.

Si le véhicule volé n’a pas été retrouvé

Dans ce cas l’assuré peut bien évidemment avoir droit à l’indemnisation et doit remettre ce qui lui reste de la voiture volée à son assureur (carte grise, clé, etc.).