Votre assurance auto à partir de 11€ /mois
→ Comparer maintenant

Assurer une voiture puissante quand on est jeune conducteur

5 min. pour obtenir un devis sur-mesure :
→ COMPARER
Les assurances sont déjà réticentes à l’idée d’assurer de jeunes conducteurs alors autant dire que si ceux-ci sont au volant d’une voiture puissante, elles voient rouge. Pourtant, toute voiture doit être assurée et cela s’applique plus à une voiture puissante qu’à toute autre voiture au vu de sa valeur pécuniaire et affective.

Qu’est-ce qu’une voiture puissante pour un assureur ?

Sur la base de la puissance réelle d’un moteur ainsi que son émission en CO2, les compagnies d’assurance tirent une formule mathématique pour calculer le nombre de chevaux fiscaux d’une voiture, noté CV. Cette unité administrative figure sur le certificat d’immatriculation d’une voiture.

La plupart des compagnies d’assurance considèrent une voiture comme puissante si sa puissance est égale à 6 chevaux fiscaux ou plus. Elles commencent à émettre des craintes pour une voiture dépassant une puissance de 90 chevaux réels. Toutefois, il ne s s’agit pas là d’une règle générale et la définition d’une voiture puissante change d’une assurance à une autre. Quelques exemples de telles voitures sont : la BMW série 1, l’Audi A3, la Mégane RS ou encore la Peugeot RCZ. Ce ne sont pas uniquement les voitures de sport qui sont concernées puisque même certaines voitures récentes à usage quotidien peuvent entrer dans cette catégorie.

Particularités d’une assurance voiture puissante pour jeune conducteur

Le prix d’une assurance dépend du type de voiture à assurer et surtout de sa motorisation. Les montants à payer seront donc proportionnels à la puissance de la voiture. Etant donné que les assurances considèrent les jeunes conducteurs comme des profils à risque, une voiture puissante n’arrange pas les choses.

Celles-ci peuvent soit refuser de courir le risque d’assurer un jeune conducteur avec une voiture puissante puisque la loi les y autorise et que les statistiques vont malheureusement dans ce sens avec une sinistralité accrue chez les jeunes conducteurs. Ou bien l’assurance peut accepter d’assurer le conducteur du bolide mais à des prix très onéreux. Une voiture puissante est considérée comme plus polluante, plus susceptible de causer des accidents et ayant des coûts de réparations plus élevés.

Une voiture puissante est synonyme de voiture de valeur et de ce fait on ne tient surtout pas à l’endommager, c’est pourquoi un jeune conducteur est dans la nécessité de souscrire un contrat d’assurance « tous risques » et d’y ajouter parfois quelques options pour protéger son précieux bien ce qui impacte forcément sur le prix de l’assurance.

Comment assurer un jeune conducteur pour une voiture puissante au meilleur prix ?

Trouver une assurance pour voiture puissante alors qu’on est jeune conducteur n’est pas une mince affaire, mais puisqu’on ne peut pas s’en passer autant connaître quelques astuces pour faire baisser le prix de l’assurance.

Faire de la conduite accompagnée

La surprime appliquée par les assureurs aux jeunes conducteurs peut être réduite jusqu’à 50% si l’assuré a fait de la conduite accompagnée. Malgré cela, un jeune conducteur va toujours se retrouver à payer plus cher pour sa voiture puissante.

Faire des comparatifs

Comme toujours lorsqu’on recherche une assurance, il est conseillé de prendre le temps de faire des comparatifs entre les offres des différentes assurances. Ces comparatifs sont indispensables car des différences de prix peuvent être importantes pour des garanties identiques. Ils permettent par ailleurs de trouver une assurance adaptée pour chaque assuré et même des assurances spéciales jeunes conducteurs.

Savoir choisir les bonnes garanties et le bon assureur

Si une assurance au tiers basique est déconseillée, il convient de choisir les garanties les plus indispensables pour son contrat d’assurance. Ainsi, un équilibre doit être trouvé entre garanties et prix. Pour réduire le prix de votre assurance, vous pouvez aussi compter sur votre pouvoir de négociation.

Par exemple, vous pouvez souscrire auprès de l’assurance de vos parents car, les connaissant déjà, l’assureur sera plus enclin à revoir les prix à la baisse. Montrez votre bonne volonté à la compagnie d’assurance en lui prouvant que vous garez votre voiture dans un lieu où elle ne court aucun risque, votre assureur pourra alors consentir à baisser le montant de la prime.

Etre inscrit en tant que second conducteur

Il est possible d’être inscrit en tant que second conducteur pour un véhicule assuré des parents ou du conjoint mais en ne conduisant la voiture puissante que de temps à autre sous peine de payer plus cher l’assurance ou même que le contrat soit résilié par l’assureur.