Votre assurance auto à partir de 11€ /mois
→ Comparer maintenant

L'assurance temporaire : s'assurer pour une courte durée

5 min. pour obtenir un devis sur-mesure :
→ COMPARER

L'assurance temporaire est de plus en plus répandue en France. Cette assurance de courte de durée, permet d'assurer pour une période donnée (pouvant aller de 1 à 90 jours) une situation et un véhicule donné. Par exemple lors de la location d'un véhicule professionnel pour une durée limité, ou pour la location d'un véhicule de déménagement, l'assurance temporaire va trouver toute son utilité.

L'assurance temporaire immédiate est une solution qui permet de s'assurer au tiers à moindre coût. Cela permet de couvrir une situation qui ne serait pas couverte par votre assurance habituelle, par exemple. Pas besoin de souscrire à une assurance annuelle pour une situation qui va durer moins de 3 mois, avec cette solution l'assureur permet à l'assuré d'être couvert au tiers et donc dans la légalité pour circuler.

Comment et pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

En 2015 souscrire une assurance temporaire est devenue monnaie courante. Les usages et les modifications des comportements des assurés ont forcé les assureurs à créer ce type de contrats plus adaptés à certaines réalités.

Ainsi dans certains cas il peut être intéressant de souscrire une assurance qui ne sera valable que sur un court terme (défini dans le contrat). Ce court terme pouvant aller de 1 jours à 90 jours. Pour souscrire il suffit de faire la demande, comme pour une assurance classique. Soit via un formulaire en ligne soit par téléphone. L'adhésion est immédiate et vous pouvez envoyer les papiers justificatifs ultérieurement.

Les contrats ne comprennent bien souvent que la responsabilité civile et les garanties liées à une assurance au tiers.

Conditions d'adhésion à l'assurance temporaire

La souscription peut se faire immédiatement en ligne, mais il peut y avoir certaines réserves :

  • Si vous avez eu un malus au cours des 12/24 ou 36 derniers mois,
  • Si vous n'avez pas l'âge minimum requis. Certaines assurances demande un âge minimum supérieur à 20 ou 22 ans par exemple,
  • Si vous n'avez pas suffisamment de passif au niveau de votre assurance. Une personne qui n'a jamais été assurée ne peut souvent pas souscrire,

Ces réserves, selon les modalités de l'assureur, peuvent rendre le contrat souscrit en ligne, nul. C'est donc à l'assuré de vérifier qu'il rempli les conditions avant de souscrire. Si vous ne faites pas ça vous pouvez souscrire, mais ne pas être protégé !

Exemple de couverture assurance temporaire

  • Séjour à l'étranger (durée de 1 à 90 jours),
  • Déplacement temporaire hors des limites de votre contrat d'assurance auto principal,
  • Transit d'un véhicule de France à l'étranger. Attention, ce véhicule doit être immatriculé en France pour certains contrats, vérifiez donc les conditions générales,
  • Véhicule acheté aux enchères. Ce type d'achat nécessite d'avoir une assurance dès l'achat,
  • Véhicule immobilisé en fourrière ou par la police.

Les pays couverts par les contrats

La plupart des contrats sont limités à la France. Certains contrats peuvent vous permettre de rouler à l'étranger, mais il ne s'agit pas des contrats les plus courants. Consultez bien les conditions avant de souscrire.

Une assurance auto temporaire pour quel véhicule ?

L'assurance temporaire est disponible pour la plupart des véhicules à moteur. Ainsi on retrouve des assurances de courte durée pour : auto, moto, camion, scooter, camping car, voiture sans permis. Comme tout contrat d'assurance ce sont les conditions entourant le contrat qui permettront ou non de profiter d'un contrat d'assurance auto temporaire pas cher.

La souscription en ligne ou par téléphone est possible chez la plupart des assureurs. Vous pouvez profiter d'un entretien téléphonique pour vérifier que le contrat sera approprié à votre cas.