A l’instar de la garantie « vol et incendie », la couverture « bris de glace » ne figure pas nécessairement sur tous les contrats d’assurance auto. Pour se prémunir face à un rétroviseur cassé, par exemple, il est primordial que l’assuré fasse rajouter cette garantie à sa formule « au tiers » ou « tous risques ».
Cette garantie assure une couverture à l’assuré suite à un dommage sur toutes les parties vitrées de son véhicule, qu’il s’agisse :
En terme de montant de la franchise, celle-ci diffère selon l’assureur et est mentionnée explicitement dans le contrat.
Suite un « bris de glace » sur son rétroviseur et conformément au Code des assurances, l’assuré a 5 jours ouvrés pour réaliser la déclaration de son sinistre.
Il existe cependant une exclusion : pour que la garantie « bris de glace » soit engagée et puisse permettre à l’assuré d’être indemnisé, il est impératif que ce dernier n’ait eu aucun autre dommage que celui de son rétroviseur. Si tel n’est pas le cas et qu’un vol a été commis à l’intérieur du véhicule, il ne sera pas possible de mettre en œuvre la garantie « bris de glace ».
Pour faire remplacer son rétroviseur, l’assuré peut soit se rendre lui-même chez un professionnel - après l’accord de la compagnie d’assurance - pour faire réaliser l’opération. Une fois la réparation effectuée et réglée, celle-ci fera l’objet d’un remboursement par l’assureur.
Pour éviter d’avancer la somme facturée par le garagiste : l’assuré doit passer par une société partenaire de l’assureur et dans ce cas, l’assuré ne réglera que la franchise.