Votre assurance auto à partir de 11€ /mois
→ Comparer maintenant

Comment assurer son automobile avec malus ?

5 min. pour obtenir un devis sur-mesure :
→ COMPARER
Avec les bonnes informations et les bons conseils, la tâche peut se simplifier. Comment un conducteur malussé doit-il s’y prendre pour trouver une assurance qui lui corresponde et de bons niveaux de garanties ?

Difficulté à trouver une assurance pour un conducteur malussé

Ce qui pose problème avec le malus c’est que celui-ci vous suit même si vous décidez de changer d’assurance. Contrairement à ce que certains pourraient croire, changer d’assurance n’est donc pas la bonne solution pour mettre fin à ce malus. La situation est d’autant plus compliquée pour un jeune conducteur qui a déjà mauvaise réputation auprès des assurances sans que vienne s’y ajouter le malus.

De plus, ce système ne fait pas la différence entre des accidents minimes et des accidents plus graves, on peut alors se retrouver pénalisé à la suite d’un petit accrochage. Si votre coefficient bonus-malus est modéré, vous avez encore des chances de trouver une assurance auto. Par contre, s’il est élevé, vous serez considéré comme un profil à risque et les choses risquent alors de se compliquer pour vous.

Comment faire disparaître son malus ?

Pour rappel, quand vous causez entièrement ou partiellement un sinistre, votre coefficient bonus-malus est multiplié par 1.125 lorsque la responsabilité est partagée et par 1.25 quand vous êtes le seul responsable.

Une fois que vous êtes sous le coup d’un malus, vous pouvez vous rassurer en vous disant que celui-ci n’est pas définitif et qu’il vous suffit simplement de faire preuve de prudence durant deux années consécutives. Dans ce cas là, votre coefficient retrouve sa valeur initiale qui est de 1 même s’il était auparavant élevé. Si votre malus est encore raisonnable, à défaut de patienter 2 années pour qu’il soit annulé, vous pouvez montrer votre bonne volonté à l’assureur en optant pour une voiture pas très puissante ou en veillant à garer systématiquement votre voiture dans un lieu sur.

S’adresser aux assurances pour conducteurs malussés

De plus en plus assurances pour conducteurs malussés voient le jour. Donc plutôt que de perdre votre temps à essayer de trouver une assurance qui accepte de vous couvrir, tournez-vous plutôt vers ce type d’assurances. Il est à rappeler que renoncer à une assurance n’est pas une bonne solution car cela revient à s’exposer à des dangers mais aussi à être sanctionné par la loi (amendes, condamnations, etc.).

Ces assurances s’adressent spécifiquement aux conducteurs malussés, aux personnes qui ont fait l’objet d’une annulation ou d’un retrait de permis de conduire ou à toute personne dont le contrat d’assurance a été résilié par l’assureur quel que soit le motif notamment le non-paiement d’une prime. Elles partent du principe qu’aucune distinction n’est faite entre les assurés quel que soit leur profil et ont souvent des prix adaptés aux besoins et aux budgets des conducteurs même ceux ayant atteint le coefficient bonus-malus maximal qui est de 3.5. De nombreux comparateurs en ligne prennent en charge ce type d’assurances pour vous aider à vous assurer au meilleur prix.

Puisque tous les conducteurs malussés n’ont pas le même niveau de risque pour une assurance, si vous avez un coefficient bonus-malus particulièrement élevé, essayez de revoir vos exigences de garanties à la baisse pour faciliter la recherche d’une assurance auto.

Souscrire une assurance temporaire

Si trouver une bonne assurance s’avère plus difficile et plus long que prévu ou si vous avez fait l’objet d’une résiliation de contrat par votre assureur, vous pouvez toujours recourir à une assurance temporaire. Son coût est généralement assez élevé du fait de son importante prise de risque et les garanties proposées se limitent souvent au minimum c’est-à-dire une assurance au tiers. Mais comme son nom l’indique, il ne s’agit là que d’une solution temporaire en attendant de trouver mieux.

De plus, ce type d’assurance n’accepte que certains profils. En général, le conducteur doit être âgé de plus de 20 ans et avoir une expérience de conduite d’au moins 2 ans. La durée est elle aussi très limitée puisqu’elle va de 1 à 90 jours. Il est conseillé de prendre le temps de réfléchir avant de souscrire ce type d’assurance car elle ne s’adresse pas spécifiquement aux conducteurs malussés.

Comme pour toute assurance, il est aussi conseillé de faire des comparatifs avant de sélectionner ce qui vous semble être la meilleure assurance temporaire.