Cette assurance constitue le minimum légal d’une assurance auto. En clair, elle ne couvre que les dommages physiques et matériels que l’assuré a pu causer aux tiers. Les tiers en question peuvent être des piétons, des cyclistes, des passagers du véhicule ou encore les autres conducteurs. Par contre, tous les dommages qu’il a lui-même subi ne sont pas remboursés par son assurance.
L’assurance au tiers est la seule garantie obligatoire et ce depuis 1958. En effet, tous les véhicules terrestres à moteur en circulation doivent avoir cette assurance au tiers. Le fait de rouler à bord d’un véhicule sans disposer de cette assurance au tiers ou garantie responsabilité civile est répréhensible par la loi. Vous risquez alors une suspension ou une annulation du permis de conduire, une confiscation du véhicule ou bien une amende de 3750 euros.
Ce qui peut être le plus intéressant avec une assurance au tiers c’est avant tout son prix. Elle peut donc être avantageuse pour les personnes disposant d’un budget limité ou pour les nouveaux conducteurs qui font face à des prix d’assurance assez élevés. Cette formule est aussi intéressante pour ceux qui conduisent des véhicules dans un mauvais état ou bien des véhicules d’occasion.
Le montant des cotisations versées peut vite dépasser la valeur de la voiture alors qu’on risque de se retrouver avec des indemnisations relativement faibles en cas d’accident compte tenu de la valeur moindre de la voiture. Il est conseillé de se renseigner concernant la valeur de sa voiture avant d’opter pour ce type d’assurance.
On estime que pour une voiture âgée de plus de 4 ans, l’assuré peut se contenter d’une assurance au tiers. Enfin, un dernier pour lequel une assurance au tiers est suffisante est une voiture que n’est très peu utilisée par son propriétaire.
Dans de rares cas, il arrive qu’un assureur inclut quelques garanties à l’assurance au tiers comme une garantie de défense pénale en cas d’accident, une assistance panne ou encore une garantie dommages corporels du conducteur.
Il est vrai que si vous êtes victime d’un accident causé par un autre automobiliste, c’est son assurance au tiers qui se charge de vous indemniser. Mais comme déjà mentionné, si un sinistre venait à survenir, vous n’avez aucune protection face à ce sinistre de la part de votre assurance. Sachant que les vols de voiture, les incendies et le vandalisme sont monnaie courante, cette protection minimaliste vous laisse sans défense face à de nombreux dangers. Même si la responsabilité du sinistre n’incombe à personne comme c’est le cas lorsque le véhicule subit une catastrophe naturelle, le conducteur n’est quand même pas remboursé. En plus de cela, lorsque vous êtes assuré au tiers, la plupart des assureurs ne vous permettent pas de prêter votre véhicule à un autre conducteur.
Tout d’abord, il convient d’évaluer les différents risques auxquels vous êtes exposés sur la route pour définir les garanties dont vous avez le plus besoin. Vous n’êtes pas pour autant obligés de souscrire une assurance tous risques mais certaines garanties peuvent vous êtres utiles comme :
A cela nous pouvons également ajouter une multitude d’autres garanties notamment : la garantie vol et la garantie incendie. Quand une assurance au tiers comprend quelques garanties supplémentaires, on parle d’une formule intermédiaire ou bien d’un tiers amélioré.