Votre assurance auto à partir de 11€ /mois
→ Comparer maintenant

Assurance voiture au Km pas cher

5 min. pour obtenir un devis sur-mesure :
→ COMPARER
Importé des USA, le concept de l’assurance au kilomètre a commencé à se répandre chez nous au début de la décennie précédente. Bien qu’elle soit encore peu connue des automobilistes, on la dit dédiée aux petits rouleurs.

Qu’est-ce qu’une assurance au kilomètre ?

Définition

Jusqu’à quelques années en arrière, la plupart des assurances faisaient payer le même montant pour tous les assurés, et ce, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus. Ce n’est pas le cas de l’assurance au kilomètre ou Pay As You Drive (PAYD) car dans ce cas le montant payé est directement lié au nombre de kilomètres effectués. Hormis cette subtilité, une assurance au kilomètre reste similaire à une assurance classique et comprend globalement les mêmes garanties (assurance au tiers, assurance tous risques, bonus et malus, etc.). Cette assurance peut prendre 2 formes différentes. Il existe le forfait kilométrique pour lequel vous ne devrez rouler qu’un nombre limité de kilomètres variant d’une assurance à l’autre. L’autre forme est les tarifs minorés, vous pourrez alors profiter d’une baisse de votre cotisation si vous roulez moins qu’un kilométrage préalablement indiqué.

Comment ça marche ?

Ce concept part d’un principe très simple : rouler moins implique un risque moins élevé d’accidents donc des primes d’assurance moins élevées. Quand vous souscrivez une assurance au kilomètre vous donnez à l’assureur une estimation du nombre de kilomètres que vous pourriez faire à l’année. Vous devez vous engager à respecter ce nombre par le biais d’un engagement écrit et choisissez entre forfait kilométrique et tarifs minorés. Si vous dépassez le nombre de kilomètres fixés, vous devrez payer un surcoût surtout si la différence est importante. Certains assureurs ne font rien payer aux assurés pour une différence minime. L’assureur peut également vous proposer une tarification au kilomètre (entre 0.01 et 0.04 euros/km).

A qui s’adresse-t-elle ?

L’assurance au kilomètre peut être particulièrement avantageuse pour les personnes qui ne font que peu de kilomètres en voiture. Ceux qui possèdent une voiture mais utilisent plus les transports en commun, les personnes âgées, les personnes qui n’utilisent leurs voitures que pour faire des courses, ceux qui possèdent un second véhicule peu utilisé ou encore les jeunes conducteurs qui chercheraient des solutions pour payer moins cher leur assurance. Ceux qui possèdent des voitures de collection ou de camping-cars peuvent également être séduits par ce type d’assurance. En clair, des économies pouvant aller jusqu’à 30% sont à faire pour des personnes qui roulent en moyenne moins de 8000 km par an.

Pour les jeunes conducteurs, certaines restrictions peuvent être imposées comme l’interdiction ou la limitation de la conduite la nuit ou les week-ends.

Comment le nombre de kilomètres est-il contrôlé ?

Un boîtier électronique payé par l’assureur sera mis en place dans votre voiture au niveau de la prise OBD ou la batterie. Il est muni des technologies les plus récentes qui permettent de contrôler vos déplacements et de collecter des informations pour connaître avec précision le nombre de kilomètres parcourus. Ce boîtier se contente uniquement de relever le nombre de kilomètres ainsi que votre position, il n’y a donc aucune crainte à avoir concernant la violation de votre vie personnelle. Il permet aussi de retrouver la voiture facilement en cas de vol.

Vous devez par ailleurs faire contrôler le nombre de kilomètres effectués chaque année par un garagiste. C’est une opération rapide et entièrement gratuite.

Comment bien choisir son assurance au kilomètre ?

Avant de souscrire une assurance au kilomètre, vous devez avoir une idée claire du nombre de kilomètres que vous parcourez à l’année afin d’éviter un dépassement. Prenez par ailleurs le temps de bien vous renseigner sur le montant à payer par kilomètre supplémentaire en cas de dépassement pour chaque assurance. Réfléchissez également à d’éventuels projets de déménagement ou de changement de travail qui pourraient modifier le nombre de kilomètres parcourus. Si vous êtes jeune conducteur, demandez-vous si vous êtes prêt à accepter les limites imposées par certains assureurs. Prenez également le temps de comparer les tarifs par kilomètre de chaque assureur et la limite de kilométrage fixée par ce dernier afin de sélectionner celle qui correspond le plus à vos distances parcourues. Les comparateurs en ligne vous sont d’un grand secours pour trouver la meilleure offre au meilleur prix.